Essai Peugeot 308

Une compacte bien équilibrée avec une touche de premium

7/10
Classement wow
Voici la note moyenne des principaux magazines automobiles.
  • Excellent chassis
  • Finition
  • Equipement
  • Look en entrée de gamme
  • Petit volant : on aime ou on aime pas
  • Concurrence rude

21 050 € - 36 250 € Gamme de prix

5 Sièges

3,5 - 5,7 l/100km

Test

La Peugeot 308 est une familiale pratique qui offre un intérieur futuriste et une sélection de moteurs économes. Le modèle a été restylé en 2017, avec des pare chocs plus agressifs, ainsi qu’un lot de nouveaux équipements multimédia et de sécurité.

A l’intérieur vous trouverez la même configuration avec petit volant et compteurs placés en hauteur que dans la première phase, offrant une sensation de sportivité plus présente que dans la Volkswagen Golf ou encore la Ford Focus.

Un écran multimédia de 9,7 pouces est livré de série. Il propose un système de navigation intégré TomTom, mais le système est compatible MirrorLink, Apple CarPlay et Android Auto, vous pouvez donc utiliser vos applications de navigation à la place. Les sièges offrent une bonne plage de réglages, vous trouvez donc sans trop de soucis une position confortable derrière le volant, même si vous faites plus d’1m80.

L’appui lombaire (permettant de réduire l’inconfort du dos sur long trajet) est de série, et toutes les finitions, sauf Active, offrent un vaste toit panoramique de série. Il rend très bien mais fait perdre environ 5cm de garde au toit à l’avant.

Vos passagers ne seront pas aussi bien installés à l’arrière. La garde au toit est trop faible pour les grands gabarits, même sans le toit vitré. L’espace aux jambes est également en retrait face à la concurrence. Transporter 3 personnes sera un peu plus compliqué que dans une Astra ou une Golf, étant donné l’habitacle étroit, son espace au pied limité ainsi que son imposant tunnel central.

Tout cet espace manquant se retrouve finalement dans le coffre, avec 470 litres soit 90 de plus qu’une Golf. Il y a donc largement la place de transporter une poussette et 4 sacs souples. Le seuil de chargement élevé ne facilite cependant pas l’accès au coffre.

La banquette se rabat en deux tiers un tiers, mais n’offre cependant pas un plancher plat, il est donc assez difficile de profiter des 1309 litres de capacité. Une trappe à ski équipe les finitions Allure et au-delà, facilitant le transport d’objets particulièrement longs.

Vous avez le choix entre 3 moteurs essence et 3 moteurs diesel. Le moteur essence 1.2L de 130ch est silencieux, performant et consomme en moyenne 6,3L/100kms, en faisant le compagnon idéal si vous passez l’essentiel de votre temps en ville. Mais si vous roulez essentiellement sur voie rapide, le diesel 1,6L de 120ch est plus silencieux à haute vitesse, suffisamment puissant pour être à l’aise sur autoroute et consomme environ 5,6L/100kms.

La 308 gère sans soucis les imperfections de la route et est facile à conduire, notamment grâce à sa direction légère, mais l’Opel Astra offre un meilleur compromis entre confort et conduite sportive. Presque tous les modèles sont équipés d’une boite manuelle, mais vous pouvez choisir une boite 6 vitesses automatique pour un peu plus de 1000€.

Ou alors partez directement sur une finition GT qui propose une boite automatique à 8 vitesses de série, rendant les embouteillages et longs trajets un peu moins fatiguant.

La 308 a obtenu 5 étoiles au test Euro NCAP en 2013.

Récapitulatif

Vous pouvez configurer votre voiture idéale et recevoir des offres exclusives carwow négociées auprès de nos concessionnaires partenaires. Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram pour rester à jour !

Vous êtes à la recherche de la meilleure offre pour le modèle Peugeot 308 ?

Sur carwow, comparez en toute simplicité les meilleures offres de nouvelles voitures de concessionnaires agréés Peugeot locaux ou nationaux. Prix négociés, achat simplifié.

Comparer les offres 308 Économisez en moyenne 0 €